02/05/2009

Un samedi baroque pour titam

Avec : La spagna : Atrium musicae de Madrid , ,XV-XVI-XVII centuries,Gregorio Paniagua

Je ne manque jamais les vendredis baroque de Titam ( ni aucune autre de ses nombreuses et ecclectiques rubriques ) depuis que j'ai découvert son blog grâce à un tag de Kataplasm . La très belle folia d'hier m'a évoqué cet album que j'affectionne particulièrement et l'envie de le partager avec elle . Voilà donc quelques titres auxquels s' ajouteront quelques autres prochainement .





Francesco Canova da Milano
1. Spagna Contrapunto 1'55




Michael Praetorius
2. Spagnoletta 1'01



Francisco de la Torre
3. Danza alta, sobre 'la Spagna' 3'19


Carlos Verardi
4. Historia Baetica 1'45

Joanambrosio Dalza
5. Calata a la Spagnola I - IV 5'10


Hans Kotter
6. Spaniol Kochesberger 4'38


Hans von Constanz
7. Spaniol tancz 3'07



Discographie de l'Atrium Musicae

3 commentaires:

  1. Merci pour la découverte!
    Tout d'abord, je dois dire que le son est tout à fait intéressant. Probablement non tripatouillé digitalement. Je me trompe? Sans doute enregistré dans les années 1970. Enfin bref, c'est magnifique, même en qualité compressée pour passer sur le blog.
    Deuxio, j'aime beaucoup les réminiscences médiévales et arabo-andalouses des morceaux. On est proche de l'ars trobar, on sent que la musique de cour ne s'est pas encore éloignée des trouvères. Tout à fait passionnant. Je vais réécouter les morceaux et revenir pour d'autres commentaires ;)

    RépondreSupprimer
  2. De rien :)
    Du plaisir de partager une musique que l'on aime avec d'autres qui l'apprécie..
    L'album a été enregistré à Madrid en 1980 . Dans le même souci de qualité , l' Atrium Musicae a enregistré dans les années 70 un album de musique arabo-andalouse que j'aime aussi beaucoup ainsi qu'un excellent florilège de musique de la Grèce antique ; et aussi , mais celui-là je ne le possède pas , en 82 , "La folia -De la spagna " . Je vais ajouter un lien vers leur discographie .

    RépondreSupprimer
  3. Je voulais réécouter, et depuis lundi, ca ne marche plus... Grrrr.

    RépondreSupprimer